Les coordinateurs du projet

Fort de son ancrage territorial, le pilotage et la coordination du projet des Sentiers des Bergers en Belledonne est repris par Espace Belledonne en 2014. L’association continue cependant de travailler en lien étroit avec la Fédération des Alpages de l’Isère pour assurer le suivi et le développement de cette démarche.

Ce projet fédérateur et structurant alimente le projet de territoire en cours. L’Espace Belledonne est, en effet, depuis janvier 2015, l’association de préfiguration de Parc naturel régional Belledonne. Pour en savoir plus.

L’association Espace Belledonne fédère depuis 1998 les communes et acteurs socio économiques de la chaîne de Belledonne.
Son objectif est d’œuvrer à la reconnaissance de ce territoire, à l’organisation de ses acteurs et à la structuration de son développement à long terme.
Depuis 2010, l’Espace Belledonne travaille activement à fédérer la totalité des communes et acteurs de la chaîne de Belledonne autour de la définition et mise en œuvre d’un projet de territoire partagé.
Le Conseil d’Administration s’est ainsi engagé dans un travail de redéfinition du projet associatif de l’Espace Belledonne, à la lumière de la dynamique de projet engagée depuis plusieurs années.
Cette réflexion se veut être le reflet des valeurs que portent l’Espace Belledonne et ses adhérents et le cadre commun à toute action engagée par l’association dans les années à venir.
Le projet associatif est consultable sur le site www.espacebelledonne.fr.

Les points forts à retenir :

  • L’Espace Belledonne se positionne comme le référent institutionnel du territoire ;
  • L’Espace Belledonne soutien des projets spécifiques à la montagne et affirme une identité montagnarde ;
  • L’Espace Belledonne souhaite porter une vision prospective sur le territoire ;
  • L’Espace Belledonne affirme ses valeurs : liberté - engagement - enthousiasme - réalisme - coopération pour en savoir plus sur Espace Belledonne

Une association aux côtés des élus, des éleveurs et des montagnards.

La Fédération des Alpages de l’Isère est une association de loi 1901 à but non lucratif. Cette association contribue à la définition et à la mise en œuvre des politiques de mise en valeur des espaces pastoraux de l’Isère. À cet, effet, elle lance et coordonne toutes les actions concrètes de nature à développer, à consolider, à pérenniser les activités pastorales et forestières dans la zone de montagne et à harmoniser les relations entre propriétaires et utilisateurs d’alpages. En outre, elle assurera la promotion et la mise en œuvre de toutes actions de communication, sensibilisation, information, conseil et formation liées aux activités pastorales et d’élevages.

La Fédération des Alpages de l’Isère accompagne les porteurs de projets, elle se propose de faire de la médiation entre les éleveurs, les bergers et les acteurs impliqués dans d’autres missions plus récentes en montagne. Tout le sens de l’action de la Fédération des Alpages de l’Isère est de contribuer à la recherche d’un juste équilibre entre la gestion durable des ressources naturelles et leur valorisation par les troupeaux, les usages multiples de ces vastes étendues et la préservation de l’environnement.

La Fédération des Alpages de l’isère, c’est

  • Une association Loi 1901, depuis 1982, à l’initiative des services de l’État
  • Un Bureau, composé d’éleveurs, d’élus des communes de montagne, d’acteurs de la montagne, pluriactifs ou non.
  • Environ 190 adhérents "payants", (éleveurs et Communes de montagne, responsables d’AFP)
  • Un Conseil d’Administration, réuni 4 fois par an, composé :
    • De 21 membres élus : Eleveurs responsables d’alpage, Elus des communes de montagne
    • De 20 membres de droit, dispensés de cotisation
  • Une équipe technique, 8 permanents avec des parcours de formation et des expériences professionnelles variées,1 à 2 apprentis par an, en moyenne 4 stagiaires par an
  • Une assemblée générale annuelle qui réunit l’ensemble des adhérents
  • Un Salon des entrepreneurs qui a lieu au moment de l’assemblée Générale
  • Des commissions thématiques composées d’adhérents et de personnes ressources.

pour en savoir plus sur la Fédération des Alpages de l’Isère