Haute Traversée de Belledonne / GR®738

> Randonnez dans Belledonne sur le sentier des bergers

Partageons la montagne

> + D'infos > Partageons la montagne

La montagne est un espace que l’on partage, c’est un lieu dans lequel on se ressource, mais c'est aussi un lieu de travail pour certains, notamment les bergers et les éleveurs.

Pour que chacun trouve ce qu’il cherche en alpage, il est important d’adopter un certain "savoir-être" dont voici les bases.

Berger

L’alpage est un lieu de travail et le chalet un espace privé et de repos. Respectez la tranquillité du berger.

Chiens

Les troupeaux ont peur des chiens. Pour profiter au mieux des alpages, il est conseillé de ne pas emmener votre chien avec vous ou de le tenir en laisse afin d’éviter les mouvements de panique et les accidents.

Patous

Parfois les troupeaux de moutons sont protégés par de gros chiens blancs : les patous. Ces chiens, s’ils se sentent agressés, peuvent être dangereux. Anticipez sur leur présence, soyez vigilants. N'hésitez pas à visionner cette petite vidéo qui, on l'espère, vous donnera quelques clés pour adopter la meilleur attitude face à un patou.

Déchets

Pour le respect de ceux qui vivent et travaillent en alpage et le bien des paysages, rien ne doit rester en montagne. Tous les déchets doivent être redescendus dans la vallée.

Propreté

Les chiens de berger sont attirés par les déjections, il ne faut donc pas en laisser n’importe où sur l’alpage, encore moins à côté des chalets.

Clôtures

Les clôtures sont très importantes pour garder les animaux sur l’alpage. Si vous devez en franchir une, veillez à ne pas l’abîmer et à bien la refermer derrière vous afin que les bêtes ne s’échappent pas.

Eau

Les animaux ne peuvent pas boire une eau souillée. Prenez soin des points d’eau que vous rencontrez.

Bivouac

Attention, si le bivouac est autorisé sur la plupart du territoire, d’autres secteurs sont réglementés > consulter le manuel du bivouac en Belledonne

Refuges

Réussir son expérience en refuge lorsque les refuges sont gardés

 

Réussir son expérience en refuge lorsque les refuges sont non gardés